Skip to main content
We can do it

The Limits

We dream big and we want Lascahobas to be the best destination in Haiti. We do not have money yet to finance our projects but we are trying. Do not stay on the sidewalk to pass jugement or criticise, come plan with us the future ...

LE NOUVEAU COMITE EXECUTIF DE L’ODL FACE AUX DESILLUSIONS
………………………………………

Le nouveau CDC- comité directeur central- de l’organisation pour le développement de Lascahobas “ODL” aurait appris sa première leçon dans la planification de la célébration annuelle du Samedi 22 Mars 2008. C’est pour la première fois, dit-on, depuis la naissance de l’organisation, que cette fête communautaire qui coincide toujours avec la Saint-Gabriel, a fait déchanter. Pour les uns, cet échec “financier” serait lié à des décès survenus dans la communauté- deuil de Mr Gesner Noisette et de Madame Nelson-; pour les autres, au fait que pas mal de nos compatriotes ont été participer aux festivités de la patronale à Lascahobas. Ces deux réflexions, dans un certain sens, ne sont pas sans fondement, excepté qu’elles paraitraient un peu simplistes.

Nous autres, à Lascahobas Info, nous pensons que cette soirée était psychologiquement mal préparée, dans la mesure ou l’on avait pas tenu compte du relâchement de la communauté lascahobassienne vis a vis de l’ODL et de la réalité de la vie d’aujourd’hui.

 

Dans ses premières années, l’organisation symbolisait la solidarité et la fraternité lascahobasssiennes où tout le monde aimait se rencontrer après de longues années d’absence pour parler du bon vieux temps, revivre les souvenirs de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse. Mais, avec la politique d’exclusion de 1996 à 2006, qui a réduit l’institution à une assiette aux mains d’une oligarchie aberrante, la majorité a perdu son élan et a tourné le dos. Le nouveau comite doit mettre en valeur toute son energie pour retrouver cette meme emotion d’autrefois…

 

De plus, la vie évolue et la société se transforme. La montée du coût de la vie et les responsabilités quotidiennes font reculer l’instance du plaisir aussi bien que les libertés de mouvement. Ensuite, il y a une tradition qu’on doit respecter: notre public pourrait tolérer un DJ à l’occasion d’une fête de fin d’année, pas toujours pour la célébration de Mars. Ainsi, si nous avons des conseils à prodiguer au nouveau comité, ce ne serait que ceux-ci:

  • Le nouveau comite exécutif devrait se rappeler que la soirée est en grande partie le produit de l’ancien comité provisoire, que l’échec n’est pas total. Il est vrai que peu de gens étaient presents, mais il y avait de quoi pour se divertir. La presence meme des jeunes artistes lascahobassiens qui ont prouve leurs talents ce soir-la, est deja une grande decouverte…
  • Nous pensons qu’il est nécessaire, voire indispensable de créer un sous-comité de loisirs composé de nos jeunes artistes musiciens assistés de conseillers de bonne foi qui se connaissent en relations publiques, pour la planification des programmes à venir.
  • La question de DJ au lieu d’un groupe musical est un mauvais calcul.Ça pourrait marcher pour un programme de Décembre, pas toujours pour le mois de Mars. On pourrait attirer plus de gens qui ne sont même pas lascahobassiens avec un orchestre.
  • Il faut respecter la nature des programmes. Un concert évangélique n’est pas une soirée dansante, non plus une soirée dansante n’est pas un concert évangélique.Une soirée dansante est une fête mondaine où l’on ne doit pas avoir l’impression d’être dans une église baptiste, méthodiste ou pencotiste.

Pour en finir, Lascahobas.Info promet ses supports moral et pschologique aux nouveaux membres exécutifs qui sont on ne peut plus en mesure de bien diriger l’organisation. Il faut simplement developper l’habitude de s’écarter des vieux formats du passé qui se sont reveles,dans un certain sens, trompeurs.Dieu merci, l’avenir s’annonce positif pour le comite; et avec des dispositions intellectuelles et morales, GUYS, vous pourrez faire l’histoire.

Lascahobas.Info